L' assurance temporaire poids-lourd est un contrat d'assurance spécifique aux véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.
Ce type de véhicule regroupe les camionettes de plus de 3500 kg, les camions benne, les camions porteurs, les tracteurs routiers et les portes engins.
Les camping-cars de plus de 3,5 tonnes font également partis de cette catégorie. (Attention, certains modèles de camping-cars poids-lourd sont exclus par les compagnies d'assurance)
Le contrat d'assurance provisoire pour un poids-lourd peut être souscrit par une personne physique titulaire du permis du groupe C et CE correspondant aux véhicules dédiés au transport de marchandises. Pour souscrire une assurance provisoire poids-lourd, le chauffeur ou le convoyeur doit avoir un permis depuis plus de 3 ans et être à jour de la visite médicale obligatoire à renouveler tous les 5 ans.
Généralement, l'assurance provisoire est souscrite pour déplacer un camion poids-lourd en vue de l'exporter directement ou le déposer chez un transitaire près d'un port maritime.
Le souscripteur du contrat doit obligatoirement être le conducteur du camion et doit avoir un permis à jour (visite médicale de moins de 5 ans .. )
Les durées possibles pour assurer un poids-lourd sont les suivantes :
Assurance temporaire poids-lourd 1 jour
Assurance temporaire poids-lourd 3 jours
Assurance temporaire poids-lourd 5 jours
Assurance temporaire poids-lourd 8 jours
Assurance temporaire poids-lourd 15 jours
Le contrat d'assurance initial peut être renouveler en cas besoin.
Les documents nécessaires pour assurer un camion provisoirement sont les suivants :
-
Carte grise française ou certificat d'immatriculation étranger
-
Certificat de cession ou facture d'achat (si la carte grise est barrée)
-
Permis de conduire recto-verso catégorie C (ou CE si le camion est attelé d'une semi-remorque)
-
Justificatif d'adresse
Lors de la souscription en ligne d'assurance temporaire poids-lourd, ce document doivent être téléchargés sur l'espace avant de procéder au paiement par carte bancaire.